Télécharger les figures et macros de cette page au format zip (9 ko) : euler.zip (6 ko)

Les angles d'Euler permettent de définir la position angulaire d'un solide dans l'espace.

Avant de commencer, fabriquons une macro qui permet de construire l'ellipse image d'un cercle en perspective. Nous allons définir l'ellipse par les images de deux rayons-vecteurs perpendiculaires tels que OA et OB.

Figure de gauche. Il faut 5 points pour définir l'ellipse. Nous prendrons A, B, A', B' et C, situé sur la bissectrice de AOB. Pour tracer ce dernier point, on remarque qu'il se déduit de M, milieu de AB, par une homothétie de centre O et de rapport sqrt(2).

Figure de droite. Construisons les symétriques de A et B par rapport à O, et le milieu M de AB. On souhaite que le nombre sqrt(2) soit généré par la macro. Traçons la médiatrice de OA, puis le cercle de diamètre OA. Le nombre cherché s'obtient par un rapport de longueurs. Construisons maintenant l'homothétique de M, puis l'ellipse ACBA'B'.

Avant d'enregistrer la macro, il faut cacher les points de construction, sinon ils apparaîtront toujours à l'ouverture de la figure.

Objets initiaux : les vecteurs OA et OB. Objet final : l'ellipse. C'est la macro ellipse_oblique.

Voici maintenant la construction des Angles d'Euler, avec la convention classique, décrite sur la figure elle-même :

La figure est construite à partir de la figure 3D.fig et avec les macros point2D et ellipse_oblique.

Les 3 angles sont définis sur un même cercle pour plus de simplicité.

Suivre la construction pas-à-pas. Il est possible à tout instant de la stopper, soit en cliquant sur l'applet, soit en éloignant le pointeur. Il est possible également de rembobiner le film et de le dérouler image par image à l'aide des flèches et du curseur.

Voir aussi cette page

La figure euler.fig montre la comparaison entre la convention classique et la x-convention